La loi Labbé interdit l’utilisation des produits phytosanitaires pour les particuliers. Cette loi, mise en place depuis le 1er Janvier 2019, porte un grand coup pour ceux qui veulent avoir un bon jardin. Néanmoins, sachant qu’il est possible d’entretenir son jardin sans produits phytosanitaires. Pour cela, il suffit de suivre quelques conseils pour entretenir son jardin sans utiliser lesdits produits.

Laisser l’écosystème se développer dans son jardin

Il faut savoir qu’un jardin est un ensemble d’écosystème où se trouvent des plantes, des animaux, des bactéries et bien d’autres espèces. Tout cet écosystème permet de donner vie à son jardin. Les avantages d’avoir une telle diversité de plantes et d’animaux dans son jardin permet de lutter contre les maladies. En effet, la présence de ces animaux peut contribuer à éloigner les ravageurs. En plus de cela, il est également possible d’utiliser les mauvaises herbes pour attirer certains types d’insectes. Ces derniers jouent un rôle important pour la floraison des fleurs et permettent d’entretenir son jardin sans produits phytosanitaires.

Opter pour des substituts et composts naturels

De nos jours, il est possible d’utiliser des produits naturels pour remplacer les produits phytosanitaires. En fait, tous les composants de ces produits se trouvent dans la nature, mais il faut savoir la bonne composition à faire. Pour cela, il faut déterminer le type de sol et d’y ajouter les éléments manquants. Par exemple, pour un sol argileux, il faut utiliser de la fumure de cheval. En plus de cela, le jardinier peut fabriquer du compost naturel en utilisant certains types de ver de terre. Il faut juste prendre un coin de son jardin pour y faire développer son compost. Cela pourrait aider à entretenir son jardin sans produits phytosanitaires.

Pratiquer une association de plantes

Il s’agit d’une méthode qui permet d’utiliser les plantes ayant des vertus phytosanitaires pour que son jardin puisse se développer. En fait, certaines plantes peuvent jouer le rôle d’insecticides en éloignant des insectes nuisibles. Parmi ces plantes, il est possible d’utiliser le couple haricot et tomates pour repousser les mouches. Une association entre haricot et sarriette permet également de se débarrasser du puceron noir. Pour avoir de jolies salades, il suffit de planter près du jardin du fenouil qui est une plante pas très appréciée des limaces. Il existe bien d’autres méthodes pour entretenir son jardin sans produits phytosanitaires et il suffit d’être créatif et de savoir les bonnes associations. Il faut aussi remonter dans le temps où l’homme n’avait pas encore connu les produits chimiques et autres composants du genre.